02Mar 2016

0

731

0

L’importance des sites rapides dans le référencement

L'importance des sites rapides pour le référencement.

Il y a diverses règles à suivre pour le référencement d’un site, et l’ensemble de ces règles visent à ce que ce dernier soit de la meilleure qualité possible. Le temps de chargement des pages est un des paramètres à optimiser, non seulement pour le confort des internautes, mais également pour que votre site soit favorisé par les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Les pages et leur temps de chargement

 

Un site internet se compose de divers éléments, comme ses divers contenus et le code dans lequel il est écrit. Généralement, plus un site présentera de contenu et de fonctionnalités, plus celui-ci sera lourd. Depuis quelques années, les différents langages pour écrire les sites internet sont devenus plus nombreux, et il a été possible de créer facilement des sites complexes sans qu’il n’y ait besoin de longues lignes de codes. Toutefois, certains sites continuent à être surchargés, en outre à cause des publicités, qui sont l’un des principaux moyens de monétiser un site web.

Le temps du chargement d’un site internet dépend de deux principaux facteurs : la vitesse de connexion et le poids de la page. De nombreuses entreprises se sont permis des sites internet très lourds dans les pays où internet est à un débit élevé. Les sites lourds restent cependant un problème dans les localisations géographiques où le débit internet n’est pas très rapide, ou encore en ce qui concerne les utilisateurs mobiles. De plus, ces derniers deviennent actuellement les principaux utilisateurs d’internet, et le nombre d’internautes qui utilisent exclusivement un ordinateur ou un laptop est en baisse.

 

Le temps de chargement et le référencement

 

Les robots des moteurs de recherche qui sont chargés de scruter les nombreuses pages web présentes sur internet prennent en compte les divers paramètres d’un site, dont le temps de chargement. Leur but est de présenter des sites pertinents qui fourniront une bonne expérience utilisateur aux internautes qui viendront faire des requêtes sur Google, Yahoo et Bing. Un site dont le temps de chargement n’est pas optimisé est évalué de manière négative par les robots des algorithmes de recherche. Cela a pour conséquence directe de faire baisser leur classement dans les résultats de recherche.

L’importance accordée au temps de chargement est devenue plus élevée en raison de la popularité du mobile. Les types de connexions internet disponibles depuis un appareil mobile sont généralement la 3G ou la 4G. Il est donc difficilement faisable de charger certains sites sur mobile quand ceux-ci sont trop lourds. Par ailleurs, comme il est évalué si un site convient à une visite depuis un appareil mobile, il est devenu important pour les sites d’être revus de manière à correspondre à ce critère spécifique. En suivant certaines règles, il est possible d’optimiser un site pour un meilleur temps de chargement, sans que son contenu en général ne soit trop modifié ou altéré.

 

Optimiser un site pour un meilleur temps de chargement

 

Pour qu’un site ait un temps de chargement rapide sans trop subir de modifications, il suffit de faire le tri concernant les éléments essentiels et ceux qui ne le sont pas. Un site trop saturé en contenu n’est pas seulement lent à charger, il est aussi peu agréable à visiter. La tendance actuelle en termes de design de sites va vers les interfaces avec de grands espaces. Cela est moins fatiguant pour le regard du visiteur du site, car il y a moins d’éléments qui attirent son attention, et cela est également plus rapide à charger.

Il faut éviter de mettre trop de contenu média sur votre site, et préférer des solutions moins lourdes. Par exemple, si vous désirez intégrer une vidéo sur votre site web, plutôt que de mettre cette vidéo dans vos serveurs, vous pourrez la mettre sur un site tiers comme Youtube, et ensuite intégrer la ligne de code correspondante à celle-ci sur votre page web. Il faut également éviter de surcharger votre site en bannières publicitaires. En outre, l’excès de publicité sur un site est sanctionné par les algorithmes de recherche de Google. Une ou deux bannières placées à des endroits spécifiques de vos pages web sont la limite imposée.

 

Optimiser le temps de chargement sur mobile

 

Pour avoir un temps de chargement convenable de votre site sur un appareil mobile, il faut que celui-ci soit de type responsive. On dit d’un site web qu’il est responsive quand il peut s’adapter aux divers modèles d’appareils depuis lesquels il est visionné, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette électronique ou un smartphone. L’intérêt d’un site responsive est qu’il permet également un temps de charge rapide si la comparaison est faite avec les autres types de sites web. Cela est en train de devenir une norme pour la conception de sites en général.

L’autre option pour qu’un site se charge rapidement sur un appareil mobile est d’en créer une version différente qui puisse s’adapter à un navigateur mobile. Ainsi, lorsqu’un internaute essaie de se connecter sur l’adresse de votre site depuis un smartphone ou une tablette, il est directement redirigé vers une version mobile de celui-ci. En créant un site mobile, vous pourrez faire une version simplifiée de votre site pour cette plateforme, et qui soit à la fois moins lourde et bien plus adaptée qu’un site responsive. En effet, ce dernier est conçu pour diverses plateformes, lorsqu’un site mobile est conçu pour une plateforme en particulier.

Commentaires (0)

WordPress spam bloqué par CleanTalk.