30Jan 2016

0

863

0

4 choses à penser avant de faire un site internet

Faire un site Internet

Vous souhaitez faire un site internet ? Vous avez déjà des tonnes d’idées ? Vous voulez déjà faire des tas de choses sur à peu près tout ?

C’est très bien d’avoir une telle motivation. Mais pour ne pas aller droit dans le mur, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que lorsque l’on souhaite faire un site internet, bien souvent, on part dans tous les sens, on est super motivé, et après on se rend compte de nos limites, notamment des 24H dans une journée.

Aujourd’hui, je vais donc voir avec vous 4 choses à penser et à définir avant de faire un site internet, pour bien cadrer votre projet et savoir où vous allez. Ainsi, vous le ferez de la meilleure manière, et vous réussirez en gardant votre motivation.

 

1) Faire un site internet : Définir son objectif

 

Vous voulez faire un site internet dans quel but ? Pour faire connaître davantage votre entreprise ? Oui, mais dans quel objectif très précisément ? Amener plus de personnes dans votre boutique ? Effectuer des ventes sur internet ? Générer des leads ?

Définissez clairement l’objectif de votre site internet. Il peut y en avoir plusieurs, mais qu’un principal. Trouvez-le. Et écrivez le noir sur blanc.

Vous construirez votre site autour de cet objectif.

 

2) Faire un site internet : Connaître sa cible

 

Qui sont les personnes potentiellement intéressées par ce que vous allez proposer ? Définissez le profil de votre cible en faisant une petite enquête de marché (quelques sondages peuvent suffire pour en avoir une idée).

Ensuite, toujours avant de faire son site internet, il est important de confronter ce profil type de sa cible au monde du Web.

Qu’est ce que cela signifie ?

Tout simplement de définir où se trouve les personnes intéressées par vos contenus sur le web. Sur quels forums sont-ils présents en majorité ? Quels réseaux sociaux sont utilisés le plus par votre cible ? Comment ? Quels sites consultent-ils ? Etc.

Plus vous trouverez d’endroits où vous pourrez rentrer en contact avec votre cible, mieux c’est. Par contre, concentrez vous tout de même sur les principaux, parce que si vous n’avez pas un gros budget au départ, il sera difficile d’entretenir votre présence à tous vos points d’influence (endroits où vous êtes en contact avec votre cible).

En conclusion : Avant de faire un site internet, il faut savoir qui est sa cible, et où la chercher pour la ramener sur son site web.

 

3) Faire un site internet : Définir son plan de rédaction

 

Combien de contenus allez-vous publier sur votre site internet ? A quel rythme ? Comment allez-vous présenter votre contenu ? Sous forme de blog ? Ou autre ?

Définir son plan de rédaction est CAPITAL !

Tout simplement parce que si vous voulez des résultats en hausse continue, il faudra que votre rythme de publications le soit également. Les lecteurs reviennent le plus régulièrement sur les blogs qui publient des contenus régulièrement.

Logique, vous allez me dire. Et vous avez raison ! D’ailleurs, vous fonctionnez probablement de la même manière, n’est ce pas ?

 

4) Faire un site internet : Définir son plan de référencement

 

Ce dernier point à penser et à faire avant de faire un site internet est quelque peu la suite du deuxième point de cet article, qui était, je le rappelle : connaître sa cible.

Maintenant que vous savez où se trouve vos potentiels lecteurs et clients, vous devez aller les chercher, notamment en développant votre présence sur les différentes plateformes où se trouvent votre cible, et en faire le centre de votre campagne de référencement.

Eh oui, être présent là où se trouve vos prospects aura un double impact :

  • Amener directement à vous des personnes intéressées par ce que vous proposez au travers des liens que vous aurez laissé (dans votre signature sur un forum, dans un commentaire sur un blog, etc)
  • Améliorer votre référencement, grâce aux liens qui vont mener vers votre site internet sur de nouveaux sites internet, des forums, tout en améliorant votre SMO (Social Media Optimisation) au travers de votre présence sur les réseaux sociaux.

Je vous parlerai plus en détails du référencement, et des différentes techniques dans de prochains articles. Pour le moment, pensez simplement à définir un plan de référencement avant de faire un site internet.

A vous maintenant : Avez-vous d’autres conseils à donner à des personnes qui s’apprêtent à faire un site internet ?

Commentaires (0)

WordPress spam bloqué par CleanTalk.