06Mar 2017

0

774

0

Définition de l’hébergement web

Définition de l'hébergement web

Pour qu’un site web puisse être opérationnel et accessible à tous les internautes, il est nécessaire que des fichiers ainsi que des données soient accessibles par Internet. Pour ce faire, ils doivent être disponibles sur une machine qui est connectée au réseau à toutes heures et à n’importe quel moment. Cette machine est un ordinateur qu’on appelle le serveur web. Par définition, l’hébergement web est donc la dénomination du service qui permet aux propriétaires de sites internet d’avoir à leur disposition un ordinateur sécurisé et raccordé au réseau.

En matière d’hébergement web, il est possible d’avoir recours à différentes sortes de solutions. En effet, il est concevable de réaliser soi-même l’hébergement de son site Internet, de travailler en partenariat avec d’autres propriétaires de sites ou de faire appel aux services des professionnels.

Héberger son site chez soi

Héberger chez soi ou au sein de son entreprise son site Internet est tout à fait concevable. En revanche, il est préférable d’avoir quelques notions dans le domaine de l’informatique, notamment en matière de réseaux, avant de décider de se lancer dans ce genre d’aventure. Aussi, il est essentiel de disposer d’une connexion Internet classique ADSL. Outre cela, les conditions requises et les risques auxquelles nous expose cette solution sont assez importantes.

 

En premier lieu, il est indispensable d’avoir un ordinateur qui doit toujours être allumée 24h/h et 7jours/7. En d’autres termes, il est essentiel que la machine concernée ne puisse pas être sujette de plantage. En second lieu, il est important d’accorder une attention particulière aux éventuelles situations de coupures de connexion avec les box ADSL. Lors de ce genre de situation, le site Internet devient immédiatement inaccessible.

 

Dans la généralité des cas, les personnes qui ont recours à cette solution d’hébergement web sont souvent des organismes ou des entités qui souhaitent avoir la maîtrise totale de leurs données. Ce sont des gens qui ont la possibilité de disposer de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires.

 

Opter pour la solution hébergement web mutualisé

Par rapport à la première solution, celle-ci est bien plus simple et économique. En effet, le principe de l’hébergement web mutualisé consiste à partager un seul serveur pour plusieurs sites internet. Une pratique qui permet de réduire les frais liés à l’hébergement. A cet effet, chacun des propriétaires des sites internet, qui utilisent les mêmes ressources, disposent d’un espace de stockage, pour l’emplacement de ses fichiers ainsi que de ses données.

 

Toutefois, il est recommandé de toujours rester bien prudent lors du choix de son hébergeur. En effet, il est préférable d’opter pour les serveurs dont l’effectif des clients qui les utilisent est le moins nombreux. De cette manière, le partage de ressource ne risque pas d’endommager la qualité et la performance du site internet. De même, il est important de discerner la qualité des sites présents sur le serveur. Si ces derniers sont de mauvaises qualités, il est possible de perdre beaucoup de place sur le référencement naturel.

 

La plupart du temps, cette solution est adoptée par les propriétaires de sites e-commerce. Ils requièrent très peu d’espace de stockage.

 

Louer un serveur spécialement dédié

Contrairement au système d’hébergement mutualisé, il est également possible de procéder à la location intégrale d’un serveur. La plupart du temps, ce genre de service est proposé par des agences digitales ou encore les grandes entreprises spécialistes de l’hébergement web. Dans ce cas, il est important que les prestataires justifient d’une parfaite maîtrise du domaine afin d’assurer le contrôle et la gestion de tout le système. La solution de serveur dédié est donc la meilleure façon de rendre accessible son internet. La plupart du temps, les professionnels du web sont ceux qui ont le plus recours à l’utilisation du serveur dédié.

 

Utiliser des outils informatiques avec hébergement intégré

Actuellement, il existe des services web intégré. Il s’agit d’une offre proposée par des sociétés spécialisées dans le domaine de la conception d’outils pour la création de sites web et dont le service d’hébergement est déjà inclus dans ces outils. Une solution à la fois simple et pratique. En effet, il n’est même pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en informatique. Il faut juste se procurer l’outil et de voir l’interface de gestion. Le reste est comme un jeu d’enfant, car il ne reste plus qu’à choisir le modèle et remplir les champs prévus pour les textes et les images.

 

Héberger virtuellement son site internet : le serveur Cloud

Si l’on hésite entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement sur serveurs dédiés, le système Cloud est une bonne alternative. Il consiste à mettre à la disposition des propriétaires de site Internet d’une machine virtuelle, dotée de différentes sortes de logiciels spécialement dédiés. L’adresse IP de cette machine est tout à fait propre aux clients. Aussi, il n’aura pas à se soucier de tous les travaux relatifs à la gestion des aspects matériels. Cette charge revient intégralement aux prestataires de services.

Commentaires (0)

WordPress spam bloqué par CleanTalk.